Quand la Ville vous tend l’oreille : le rôle de l’Office expliqué

10/06/2025
Écrit par: Amélie Locas

En 2022, la Charte de la ville de Longueuil a été modifiée pour créer l’Office de participation publique de Longueuil, une instance impartiale et indépendante, au service de l’intérêt collectif. Sa mission est de concevoir et de mettre en œuvre des démarches de participation publique.   

Si le concept de participation publique peut sonner quelques cloches chez le commun des mortels, il y a quand même fort à parier que ces mortels se demandent quand même ce que ça peut bien faire un «Office de participation publique». Voyons donc ce que sont les fonctions de l’Office de participation publique de Longueuil et quel rôle il joue dans la Ville et pour la population.   

La participation publique se distingue des autres formes de participation citoyenne en ce sens qu’elle s’insère dans le processus de décision. Il s’agit donc d’un choix fait par les décideurs de se laisser influencer par le public en lui donnant des outils pour qu’il puisse prendre connaissance et donner son avis sur le projet ou le sujet qui est mis au jeu.   

L’Office de participation publique de Longueuil a deux fonctions.

  • Sa fonction principale est de développer et de mettre en œuvre des démarches participatives sur des sujets ou des projets que le comité exécutif ou le conseil de ville lui confie.
  • Sa seconde fonction est de conseiller et d’outiller la Ville, lorsque celle-ci est maître d’œuvre de sa démarche de consultation, sur les bonnes pratiques en participation publique.

L’Office a préparé une série d’articles pour vous permettre de vous familiariser avec les démarches de participation publique organisées par l’Office, qui relèvent de sa fonction principale.   

Ultimement, l’Office existe pour permettre à la population, aux organisations et aux institutions du territoire de Longueuil de s’exprimer. Notre objectif : vous donner toutes les clés pour le faire !