Les commissaires

Lorsque nécessaire, la présidence de l’Office nomme une commission indépendante responsable de réaliser le mandat qui lui a été confié. La ou les personnes membres de la commission sont appuyées dans leur travail par l’Office et travaillent en équipe avec celui-ci.

Les commissaires sont nommés par le conseil de la ville par un vote à la majorité des deux tiers des voix exprimées. Leur mandat est d’une durée de cinq ans maximum et ne peut être renouvelé qu’une seule fois.

Une commission de l’Office est composée d’une à plusieurs personnes agissant comme commissaire. Le nombre de commissaires dépend de la nature et l’envergure du mandat. L’Office peut compter sur une banque de 12 commissaires ad hoc choisis pour leurs compétences variées pour mener à bien ses mandats.

 

 

Mandat 2023 - 2028

Photo de Jacques Bénard - Commissaire
Jacques Bénard

« Je veux d’abord créer un climat propice à la participation de toutes et de tous. Ensuite, traiter chaque personne avec respect et intérêt. Enfin, faire preuve d’une écoute active, par le questionnement, chercher à comprendre les divers points de vue et les enjeux qu’ils sous-tendent. »

Ingénieur civil et titulaire d’une maîtrise en aménagement du territoire, Jacques Bénard est reconnu pour sa capacité à aborder des dossiers complexes touchant le développement urbain, la planification du territoire, les enjeux environnementaux et les politiques municipales. Médiateur depuis plus de vingt ans, il a mené de nombreuses missions de médiation environnementales et de consultations publiques. En plus de son expérience d’une trentaine d’années dans le domaine de la participation publique, il bénéficie d’une formation en prévention et résolution des différends de la Faculté de droit de l’Université Sherbrooke, d’une certification en participation publique de l’Association internationale pour la participation publique (IAP2) et d’une accréditation de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ). Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Pierre Benoit

« Je vais m’efforcer d’inspirer la confiance, m’assurer que l’information fournie au public est complète, et faire preuve d’ouverture et d’une bonne écoute, active au besoin. »

Pierre Benoit, qui cumule 35 ans d’expérience en urbanisme, développement immobilier, infrastructures et investissement, a une vaste expérience des consultations publiques, acquise dans divers organismes privés, parapublics et institutionnels. Son parcours de carrière inclut des organismes comme Ivanhoé-Cambridge, Infrastructure Québec, la Société immobilière du Canada, l’Université de Sherbrooke et le Fonds immobilier de solidarité FTQ. Il souhaite mettre son expérience à profit pour la communauté longueuilloise. Il est membre de l’Ordre des urbanistes du Québec.

Bruno Bergeron

« Le rôle de commissaire porte principalement sur la qualité de son écoute, sa capacité d’interroger le citoyen pour lui permettre de clarifier sa pensée. L’OPPL pourra développer plusieurs activités auxquelles le commissaire sera appelé à participer et animer. »

Membre de l’Ordre des urbanistes du Québec, Bruno Bergeron cumule de nombreuses années d’expérience en participation publique. Il agit comme commissaire ad hoc et président de commissions pour l’Office de consultation publique de Montréal depuis 2004. Il pourra enrichir l’équipe de commissaires de l’Office de participation publique de Longueuil grâce à son expérience en médiation citoyenne, en urbanisme, en gestion municipale et en environnement.

Marguerite Bourgeois

« J’ai postulé à l’OPPL parce que je crois en la démocratie participative et parce que j’ai toujours retiré une grande satisfaction des mandats auxquels j’ai participé. Mon expérience, mes compétences et la qualité du contact que je sais établir avec les citoyens me permettent d’apporter une contribution positive au processus. »

Marguerite Bourgeois est avocate et possède une solide expérience de la consultation publique ainsi que de la gestion des affaires juridiques, tant au niveau national qu’international, dans les secteurs public et privé. Elle a été commissaire à l’Office de consultation publique de Montréal, et présidente de commissions de consultations publiques à la Société de Transport de Montréal. Elle saura mettre ses forces en analyse des enjeux et du développement de stratégies, ainsi que son sens de l’organisation et ses habiletés de négociation au service de son approche centrée sur l’écoute active, la conciliation et l’atteinte de résultats.

Jean-François L. Vachon

« En parallèle à mon expérience depuis les 20 dernières années en urbanisme municipal, je pense que ma pratique comme chargé de cours à la maîtrise de l’Université de Sherbrooke m’a permis de développer un sens de l’écoute des participants, en plus de mieux connaître le territoire et la dynamique de Longueuil grâce à mes cours sur le terrain. »

Fort de près de 20 ans de pratique en environnement et en urbanisme, Jean-François L. Vachon a bâti une expérience auprès de municipalités au Canada et à l’étranger en matière de planification urbaine, de négociation, de règlementation en urbanisme, d’environnement, de stratégie immobilière et de participation citoyenne. Également chargé de cours à la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, il est membre de l’Ordre des urbanistes du Québec.

Miriam Fahmy

« Je souhaite mener des consultations robustes et exercer un jugement éclairé pour livrer des rapports constructifs, nuancés, offrant un panorama des arbitrages à faire, qui éclairent au mieux les conséquences de différentes options ou approches. »

Miriam Fahmy a un parcours professionnel de près de vingt ans en participation publique, d’abord à l’Institut du Nouveau Monde, puis à son propre compte. Miriam Fahmy est également enseignante invitée en politiques publiques à l’Université de Montréal. L’Office de participation publique de Longueuil et la communauté longueuilloise pourront compter sur son expérience diversifiée.

Photo d'Annie Gauvin - Commissaire
Annie Gauvin

« En tant qu’intermédiaire entre la population et les personnes élues, quel que soit leur parti politique, je compte m’assurer de mettre en place des moyens accessibles au plus grand nombre pour créer des environnements propices à l’échange d’idées et de points de vue diversifiés. »

Riche d’une vaste expérience dans diverses organisations, et dans la gestion de projets à impacts sociaux, environnementaux, culturels et économiques, Annie Gauvin détient une formation en administration des affaires ainsi qu’une certification en éthique et conformité (CEC) de l’école des dirigeants des HEC. Sa riche expérience de plus de 25 ans en développement des communautés dans des milieux diversifiés l’a bien préparé à jouer le rôle de commissaire.

Sylvie Mondor

« Je souhaite offrir, grâce à la contribution du public, une perspective différente et plus complète des enjeux, par la variété des points de vue offerts par les participants. L’analyse qui en émerge bénéficie alors de plus de profondeur en couvrant les angles moins prévisibles, et ce, au bénéfice du décideur. »

Diplômée en microbiologie et en agroéconomie, Sylvie Mondor a développé une grande expérience de la consultation publique au sein du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement. Cette expérience saura sans nul doute profiter au développement de l’Office de participation publique de Longueuil et du renforcement de la culture de la participation publique à Longueuil.

Fimba Tankoano

« La participation citoyenne, la valorisation des institutions démocratiques ainsi que le renforcement du tissu social ont toujours été au cœur de mes engagements personnels et professionnels. Rapprocher la parole citoyenne des élus ne peut être que bénéfique pour la réalisation de projets collectifs qui améliorent la vie, le bien-être et le vivre ensemble au sein de la communauté. » 

Détenteur d’un MBA en conseil en management, d’un diplôme en psychologie sociale et d’un diplôme en gestion des entreprises sociales et collectives, Fimba Tankoano cumule plus de 15 années d’expériences diversifiées en gestion d’organisations, de ressources humaines, de projets et de programmes sociaux. Convaincu de l’importance de la consultation publique dans la gestion du bien commun, il saura mettre son expérience d’animation de groupes et d’assemblée au service de la prise de parole des organismes et citoyennes et citoyens autour d’enjeux communs.

Photo de Vincent van Schendel - Commissaire
Vincent van Schendel

« Je crois fermement dans l’importance de la participation citoyenne afin d’améliorer la prise de décision publique et le vivre ensemble. La mise sur pied de l’OPPL me semble à cet égard un laboratoire très intéressant, non seulement pour Longueuil, mais aussi plus largement. »

Ancien directeur général et l’un des fondateurs de l’organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) de 2013 à 2021, détenteur d’une maîtrise en économie et d’un doctorat en relations industrielles et membre de plusieurs conseils d’administration dans les milieux communautaires et de l’économie sociale, Vincent van Schendel saura faire bénéficier l’Office de participation publique de Longueuil de sa riche expérience dans la compréhension des dynamiques sociales complexes.

Photo d'Akos Verboczy - Commissaire
Akos Verboczy

« À mon avis, le rôle d’un commissaire dans une consultation publique est crucial pour garantir que les voix de la population soient entendues et prises en compte dans le processus décisionnel. Pour ce faire, il est nécessaire de créer un environnement accueillant où les participants se sentent à l’aise pour partager leurs opinions. Je vais m’assurer que les questions du public reçoivent des réponses claires et complètes, permettant aux citoyens d’obtenir tout le nécessaire à la formation d’une opinion informée. »

Akos Verboczy cumule 15 ans d’expérience professionnelle au sein d’organisations dédiées au développement territorial dans la région de Montréal, et plus de 10 ans d’expérience en relations gouvernementales au niveau municipal, scolaire et provincial. Il compte à son actif plusieurs consultations publiques majeures, alors qu’il travaillait à l’Office de consultation publique de Montréal, et a participé à la création et à la mise en œuvre de plusieurs projets qui encouragent la participation citoyenne. Il saura mettre son expertise de la participation citoyenne et des consultations publiques au service de l’Office et de la population de Longueuil.

Pierre Batellier

« Les travaux de l’OPPL permettent aux personnes élues de mieux saisir le point de vue de la population en rapportant celui-ci sous forme synthétisée, analysée et structurée de manière à bien relier les enjeux, préoccupations et suggestions d’actions aux décisions concrètes que la Ville doit prendre. On peut ainsi éclairer et, au besoin soutenir par un ancrage dans la population, la prise de décision des élues et élus. »

Analyste, chercheur et enseignant, Pierre Batellier a œuvré au sein de diverses organisations universitaires, organisations non gouvernementales, organisations internationales, milieu financier, milieu des affaires, et groupes citoyens. Titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement dont la thèse porte sur l’acceptabilité sociale de grands projets de développement économique à fort impact socio-environnemental, il saura faire bénéficier l’Office de participation publique de Longueuil et la communauté longueuilloise de son regard aiguisé sur les enjeux territoriaux.

Mandat 2022 - 2023

Marguerite Bourgeois

« J’ai postulé à l’OPPL parce que je crois en la démocratie participative et parce que j’ai toujours retiré une grande satisfaction des mandats auxquels j’ai participé. Mon expérience, mes compétences et la qualité du contact que je sais établir avec les citoyens me permettent d’apporter une contribution positive au processus. »

Marguerite Bourgeois est avocate et possède une solide expérience de la consultation publique ainsi que de la gestion des affaires juridiques, tant au niveau national qu’international, dans les secteurs public et privé. Elle a été commissaire à l’Office de consultation publique de Montréal, et présidente de commissions de consultations publiques à la Société de Transport de Montréal. Elle saura mettre ses forces en analyse des enjeux et du développement de stratégies, ainsi que son sens de l’organisation et ses habiletés de négociation au service de son approche centrée sur l’écoute active, la conciliation et l’atteinte de résultats.

Jean Paré

« Les gens ont confiance s’ils se sentent écoutés avec attention, respect et intérêt. C’est là le rôle premier d’un commissaire. »

Urbaniste émérite, diplômé en droit et en urbanisme, Jean Paré a également étudié en science politique et en développement international. En 1998, il coordonne les dossiers sociaux et environnementaux de la Commission scientifique et technique sur le Grand verglas. En 2001, dans le cadre de la réorganisation municipale, il est nommé secrétaire du Comité de transition de l’Outaouais. À l’international, il a été conseiller technique à la Wilaya de Tanger en 2008 et 2009. Entre 1990 et 2015, il a siégé comme commissaire au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, de même qu’à l’Office de consultation publique de Montréal entre 2002 et 2018. Depuis 2020, il est président du Comité Jacques-Viger de la Ville de Montréal. Il est membre de l’Ordre des urbanistes du Québec.