L'Office

Qui sommes-nous?

Fondé par la ville de Longueuil en juin 2022, nous sommes une organisation neutre et indépendante qui a pour mission principale de concevoir et de mettre en œuvre des démarches de participation publique sur une variété de sujets d’intérêt pour la population de Longueuil.

Pour mieux comprendre comment nous nous inscrivons dans l’écosystème municipal de Longueuil, nous vous invitons à consulter nos modalités de fonctionnement et règles procédurales.

Qu’est-ce que la participation publique?

Bien que la responsabilité finale des décisions relatives à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme incombe aux élus municipaux, il est de plus en plus attendu que les préoccupations de la population soient intégrées dans les projets qui pourraient affecter leur cadre de vie.
Par conséquent, il est essentiel d’inclure dans les processus décisionnels des dispositifs pour informer, consulter et impliquer activement les citoyens dans le processus de prise de décision.

La participation publique, c’est donc le fait de participer à des activités qui s’insèrent dans les processus décisionnels relatifs à des projets d’aménagement et d’urbanisme ou tout autre projet d’intérêt sur le territoire de la ville de Longueuil, d’un de ses arrondissements ou de l’agglomération de Longueuil.

Participer, c’est prendre part à la vie démocratique. Selon le contexte et les décisions à prendre, la participation peut revêtir plusieurs formes. Pour cette raison, l’Office reconnaît plusieurs degrés de participation publique : l’information, la consultation, le dialogue, la délibération et la co-construction.

Dans une démarche participative, l’Office peut rechercher différents degrés de participation publique et, ce faisant, avoir recours à divers dispositifs de participation publique, allant du plus simple aux plus exigeant et engageant.

Vous trouverez toutes les définitions et les valeurs qui guident notre action ici même.

Nos valeurs

Nous sommes soucieux d’agir de manière exemplaire et cohérente dans le but d’inspirer la confiance de la population, des groupes de la société civile, du milieu socioéconomique, des instances municipales et, plus largement, de toutes les personnes concernées par les mandats que nous réalisons. Plus particulièrement, l’Office met de l’avant les valeurs suivantes :

La rigueur :

L’Office et son personnel valorisent la rigueur et le professionnalisme dans la réalisation de sa mission et des mandats qui lui sont confiés. L’Office cherche toujours à mettre de l’avant une information fiable et de qualité pour éclairer la participation, et met à profit des méthodes éprouvées de travail, d’animation et d’analyse.

La transparence :

Les activités de participation publique de l’Office sont prévisibles et régies par des règles communiquées clairement. En cours de mandat, l’Office documente ses échanges avec l’ensemble des personnes avec lesquelles il interagit. Il rend public le rapport final de la démarche et, le cas échéant, les documents, mémoires et toute autre information pertinente. Le caractère public de l’information partagée avec l’Office pendant un mandat est communiqué à ses interlocuteurs.

L’ouverture :

En tout temps et de manière authentique et sincère, l’Office fait preuve d’ouverture et de curiosité à l’égard des points de vue exprimés de bonne foi ainsi qu’à l’égard des personnes qui les expriment. La volonté d’encourager l’expression de la plus grande variété de perspectives et de bien comprendre celles-ci guident l’Office dans ses actes et les choix qu’il fait dans la conduite de ses mandats.

La recherche de l’intérêt collectif :

L’Office priorise l’intérêt collectif. Cela se traduit notamment par le choix de dispositifs participatifs en adéquation avec les objectifs de ses mandats, et qui permettent la meilleure accessibilité à l’ensemble des personnes concernées et intéressées à faire une contribution à la démarche, que ce soit dans les méthodes d’échantillonnage ou dans les conditions mises en place pour participer.

La neutralité :

L’Office n’entretient aucun parti pris à l’endroit des individus et des groupes d’une part, et des mandats qui lui sont confiés d’autre part.

La Charte d’engagement pour une participation publique constructive et productive

La charte d’engagement présente les comportements attendus de toutes les personnes impliquées dans les démarches participatives que nous menons.

Le bon déroulement des démarches participatives est une priorité pour l’Office. La participation publique fait intervenir de nombreuses personnes, qui jouent des rôles différents et dont l’apport est essentiel aux démarches. Toutes les personnes qui participent aux démarches sont invitées à prendre connaissance de la charte d’engagement pour une participation constructive et productive et à s’engager à appliquer les principes qui s’y trouvent.

Le code d’éthique de l’Office

Toute personne qui accepte d’agir comme titulaire de la présidence ou commissaire, ou de travailler pour l’Office, que ce soit à temps plein, à temps partiel, pour une durée déterminée ou indéterminée, doit agir dans l’intérêt public, avec respect, compétence, équité, intégrité, dignité, honneur, indépendance, neutralité et impartialité. Elle s’engage notamment à respecter le code d’éthique de l’Office ainsi que ses valeurs, modalités de fonctionnement et règles procédurales.