Des commissaires, pour quoi faire ?

10/06/2025
Écrit par: Amélie Locas

En suivant les activités de l’Office, vous nous verrez souvent référer aux commissaires : «tel commissaire préside la démarche participative XYZ» ou «la commission consultative est formée des commissaires suivants». Sont-ils chargés de faire des courses pour l’Office ? Est-ce que ce sont des policiers ? Les commissaires de l’Office sont plutôt des gens d’expertises variées dont la principale qualité est de savoir entendre les préoccupations exprimées au cours d’une démarche, de les mettre en relation avec l’objet de la démarche et d’en tirer des recommandations pour la Ville.  

L’Office compte sur une banque de 12 commissaires qui ont été choisis selon un processus de sélection public rigoureux. À l’issue du processus de sélection, la présidente de l’Office a recommandé la nomination de ces personnes au conseil de ville. 

C’est donc le conseil de ville qui procède à la nomination des commissaires par un vote à la majorité des deux tiers des voix exprimées. Ils sont nommés pour une durée de cinq ans. Leur nomination peut être renouvelée une seule fois. 

Les commissaires ne sont ni des personnes élues ni des membres du personnel de la Ville. Ils ont des expertises variées, certains étant avocats ou urbanistes, d’autres médiateurs ou spécialistes de la participation publique, mais ils ont surtout une grande curiosité et capacité d’écoute. Les commissaires doivent pouvoir saisir rapidement les enjeux, apprécier les creuser et savoir analyser une grande quantité d’information.  

Pour appuyer les commissaires, l’Office les forme pour développer leurs compétences d’animation, d’analyse et de raisonnement. Leur fonction principale consiste à écouter et à interpréter les différents points de vue pour formuler les recommandations qui figureront dans le rapport de l’Office.