Préconsultations pour la révision des règlements d'urbanisme de la Ville de Longueuil et de ses arrondissements

Une discussion maintenant pour des règles demain 

Dans l’objectif de se conformer au Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Longueuil, entré en vigueur en 2016 et au Plan d’urbanisme (PU) de la Ville de Longueuil entré en vigueur en 2021, la Ville révise actuellement sa réglementation d’urbanisme. 

La Ville souhaite tenir une préconsultation auprès des citoyennes et citoyens et des parties prenantes à propos de son projet de refonte réglementaire. Il s’agit d’une préconsultation préalable à la consultation obligatoire prévue par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) lors du processus d’adoption 

Toute l’information pour comprendre les enjeux est maintenant disponible.

Le dossier documentaire permet aux personnes participantes d’obtenir toute l’information pertinente à l’expression d’un avis éclairé sur les questions à l’étude. 

Il comprend notamment :  

  • le dossier décisionnel déposé par la Ville de Longueuil, 
  • le document explicatif déposé par la Ville de Longueuil, 
  • le présent plan de participation, 
  • les documents et liens utiles pour une meilleure compréhension du sujet, 
  • la documentation relative aux séances publiques 
  • les contributions des personnes participantes, 
  • Le rapport (déposé à la fin de la démarche) 

Des documents seront ajoutés tout au long de la démarche. Le dossier documentaire demeure accessible une fois le mandat de l’Office complété. 

 

  
Pour participer, cliquez ici

    Dossier décisionnel
    Démarche participative
    Dossier documentaire
    Consultez la Charte d'engagement de l'Office
    Prochaine activité

    Étapes
    de la démarche

    • En préparation
    • Information

      1. Mise en ligne du dossier documentaire – 30 janvier 2024

      Retrouvez toute l’information dont vous aurez besoin pour participer.

      2. Séances d’information thématiques

      Deux séances d’information thématiques sont prévues :

      Thème 1 : Les milieux de vie et ses composantes
      Lundi 19 février 2024 à 19 h
      Lieu : Hôtel de Ville de Longueuil, 4250, chemin de la Savane

      Thème 2 : L’environnement, la transition écologique et la santé publique
      Jeudi 22 février 2024 à 19 h
      Lieu : Théâtre de la Providence, 845, chemin Tiffin, porte 2

    • Opinion

      Trois méthodes vous sont offertes pour exprimer votre opinion.

      1. Questionnaire en ligne

      Vous aviez jusqu’au 28 mars 2024 pour remplir le questionnaire en ligne – Questionnaire fermé.

      2. Contributions écrites

      Vous pouvez nous faire parvenir votre contribution écrite de plusieurs façons :

      • Le formulaire mis à votre disposition sur le site web.
      • Un courriel à l’adresse [email protected]
      • Un envoi par la poste à l’adresse suivante :

      Office de participation publique de Longueuil
      1111, rue Saint-Charles Ouest, bureau 552
      Longueuil (Québec) J4K 5G4

      3. Séances d’audition des opinions

      Les personnes qui le souhaitent peuvent présenter leur opinion devant la commission. Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 21 mars 2024 en téléphonant au 450 463-7203. Des séances en personne et des séances en ligne sont prévues aux dates suivantes :

      Séances en personne :

      • Lundi 25 mars 2024 à 19 h – Salle du conseil, Hôtel de Ville, 4250, chemin de la Savane, Longueuil

      Séances en ligne :

      • Lundi 18 mars 2024 à 13h
    • Rédaction

      Toutes les démarches de participation publiques tenues par l’Office font l’objet d’un rapport. Ce rapport a pour objectif de présenter une synthèse (portrait et analyse) des opinions des personnes participantes afin d’aider la prise de décision publique. 

      Le rapport de l’Office comprend des recommandations. La rédaction d’un rapport peut prendre entre quelques semaines et plusieurs mois selon l’envergure du mandat. 

      Lorsqu’il est prêt, le rapport est envoyé à la mairesse de Longueuil et à la présidence du comité exécutif. Un maximum de quinze jours plus tard, le rapport est rendu public sur le site de l’Office et dans les bibliothèques de la Ville de Longueuil. Le rapport est également déposé au comité exécutif, puis au conseil de ville. 

      L’Office prévoit la publication du rapport au mois de juin 2024. 

    Les commissaires

    Bruno Bergeron

    « Le rôle de commissaire porte principalement sur la qualité de son écoute, sa capacité d’interroger le citoyen pour lui permettre de clarifier sa pensée. L’OPPL pourra développer plusieurs activités auxquelles le commissaire sera appelé à participer et animer. »

    Membre de l’Ordre des urbanistes du Québec, Bruno Bergeron cumule de nombreuses années d’expérience en participation publique. Il agit comme commissaire ad hoc et président de commissions pour l’Office de consultation publique de Montréal depuis 2004. Il pourra enrichir l’équipe de commissaires de l’Office de participation publique de Longueuil grâce à son expérience en médiation citoyenne, en urbanisme, en gestion municipale et en environnement.

    Marguerite Bourgeois

    « J’ai postulé à l’OPPL parce que je crois en la démocratie participative et parce que j’ai toujours retiré une grande satisfaction des mandats auxquels j’ai participé. Mon expérience, mes compétences et la qualité du contact que je sais établir avec les citoyens me permettent d’apporter une contribution positive au processus. »

    Marguerite Bourgeois est avocate et possède une solide expérience de la consultation publique ainsi que de la gestion des affaires juridiques, tant au niveau national qu’international, dans les secteurs public et privé. Elle a été commissaire à l’Office de consultation publique de Montréal, et présidente de commissions de consultations publiques à la Société de Transport de Montréal. Elle saura mettre ses forces en analyse des enjeux et du développement de stratégies, ainsi que son sens de l’organisation et ses habiletés de négociation au service de son approche centrée sur l’écoute active, la conciliation et l’atteinte de résultats.

    Pierre Benoit

    « Je vais m’efforcer d’inspirer la confiance, m’assurer que l’information fournie au public est complète, et faire preuve d’ouverture et d’une bonne écoute, active au besoin. »

    Pierre Benoit, qui cumule 35 ans d’expérience en urbanisme, développement immobilier, infrastructures et investissement, a une vaste expérience des consultations publiques, acquise dans divers organismes privés, parapublics et institutionnels. Son parcours de carrière inclut des organismes comme Ivanhoé-Cambridge, Infrastructure Québec, la Société immobilière du Canada, l’Université de Sherbrooke et le Fonds immobilier de solidarité FTQ. Il souhaite mettre son expérience à profit pour la communauté longueuilloise. Il est membre de l’Ordre des urbanistes du Québec.